Veire los reportatges videò Fotòs de l'article Estampar l'article Acuelh Barratz aquela fenèstra Veire los reportatges videò Estampar l'article Acuelh

A SANT-GENIÈS, UNA TÈRRA AMOROSA E DE PILÒTES DETERMINATS

Òm patolha dins la fanga mas las femnas son bravas. Acompanhan un dròlle, un fringaire, un amic, rasat de prèp e costumat amb sa mai brava tenguda de motard, prèste a cavalgar sa rutilanta maquina, ela tanben sonhosament preparada. Qualquas minutas aprèp lo depart, balhat lo matin per los pilòtes regionals, es pus gaire possible de legir un numerò sus lo costat de las monturas, generosament maculadas de tèrra umidas aquí ne vòls aquí n’as. Vertat qu’a plan plegut sus lo Perigòrd Negre aquels temps darnièrs e Sant-Geniès fuguèt pas esparnhat.
Aquò fai ren, la campanha es fresca e lo traçat es large. Los pilòtes del matin, valentament, cavan de regas e assecan lo terrenh per los de l’aprèp-miègjorn, los pilòtes nacionals. D’uns an dejà darrièr els d’impressionants palmarés e las goiatas los agachan amb admiracion. L’aprèp-miègjorn, endonc, per aquels mieg-dius de la motò, lo cèl s’es drubèrt e aquò’s en plena lumièra que se son afrontats. Bravas perseguidas, bravas envoladas, que nos relata lo talentós anonciaire de l’espròva, Pierre Gauthier, que conèis sus lo cap dels dets lo parcors de cada pilòte e respond tanben gentament al besonh a totas menas de sollicitacions del public : ont n’es mon dròlle, mon fringaire, mon amic ?
Pierre Gauthier, suau e disponible, a responsa a tot e sap en tota circonstància far lo punt, quitament quand sus la linha d’arrribada se seguissan amb de temps de partença e de corsa diferents, las categorias NCA, Elite e Junior. Nos relata aquela mena del Campionat de França de Cross Country amb son agach d’especialista, per vos far viure un per un totas las rebombidas d’aquelas doas corsas eroïcas, sus lo circuit de catòrze quilomètres traçat de man de mèstre per Bernard Mazet.


PAS DE POT POUR ANTHONY VANZINI, MAIS BEAUCOUP D’ÉNERGIE !

Suite aux conditions climatiques de la veille très pluvieuses et peu favorables à la pratique de la moto, la direction de course dut décider de ramener la durée de celle-ci à 2 heures contre 2h30 prévues initialement.

Après avoir fait un tour de reconnaissance avec sa moto, le directeur de course, Jean-Pierre Ipuy, donne le coup d’envoi.

C’est le jeune et prometteur Anthony Vanzini, du moto club des Fontenelles à SaintAlvère, qui fait le meilleur départ et impose un rythme très élevé.

Derrière, Charles Courrière du moto club de Belvès découvre la toute nouvelle 450 HM Honda qui semble bien lui convenir. Laurent Mabru, du moto club de Saint–Cybranet, est aussi bien placé dans le groupe des poursuivants avec Guillaume Chaumeil du moto club du Périgord Noir, club organisateur de cette épreuve.

On notera la bonne place et la régularité de Yoan Voldoire de Sainte-Livrade et la performance de la seule féminine Alice Geneste arrivée dixième. Forte de ses trois titres de championnat de France d’enduro, elle a « de grosses envies de Dakar » comme elle nous l’a confié. A suivre.

Le malchanceux de ce début de course est bien Jérôme Pécal, le président du moto club de Saint-Cybranet, contraint à l’abandon dès le premier tour en raison de problèmes mécaniques.

A mi-course l’homme de tête, Anthony Vanzini, qui jouit d’une avance confortable, se voit obligé de stationner au stand un très long moment en raison de la perte du silencieux de son pot d’échappement. Il perd le bénéfice de son avance... Le suspense est alors à son comble. Il ressort en cinquième position pour effectuer le dernier tour qui s’annonce des plus animés. Il parvient à remonter tous ses adversaires pour terminer le premier devant Charles Courriere et Yoan Voldoire.

La quatrième place revient à l’excellent débutant Guillaume Chaumeil, du moto club du Périgord Noir, qui affronte, suite à une mauvaise réception, toute la dernière moitié de la course le cou bloqué.

DAVID FRÉTIGNÉ FIN PRÊT POUR LE DAKAR

L’après-midi les Elites, NCA et Juniors ont bénéficié de conditions plus favorables.

Chez les juniors, l’excellent Jean-Charles Gilbert, tout juste auréolé de son titre de champion de France Junior et de sa sélection pour participer aux ISDE en novembre prochain, remporte la course dans sa catégorie, ayant accompli une belle lutte pour le scratch en début de course.

En catégorie NCA, mes pronostics se sont vus confirmés avec le jeune Ulrich Boisserie qui remporte magistralement cette épreuve. Tout juste dix-sept ans et déjà un titre de champion de France et une sélection pour le guidon KTM officiel. Des résultats qui attestent de la grande forme du moment du pilote du moto club de la Grappe de Cyrano.

En catégorie Elite, après avoir fait un départ moyen, le pilote officiel de YAMAHA Motor France, David Frétigné, domine la course et confirme ainsi sa grande forme démontrée récemment lors du Cross Country de Château L’Evêque et lors des douze heures de la Chinelle en Belgique.

Le Cross Country est une spécialité qui lui aura réussi à merveille, avant de défendre les couleurs de la France aux ISDE en Nouvelle Zélande, en novembre prochain, juste avant de se lancer dans le rallye du Paris-Dakar ou on espère le voir en bonne place sur le podium.

En deuxième position Nicolas Deparrois, qui n’a plus de guidon pour l’an prochain, avait à coeur de briller et de mettre à profit son titre de vice-champion de France, mais en vain : Frétigné était trop fort et c’est la deuxième place qui va lui tendre les bras, une fois de plus, après Château-L’Evêque.

Le troisième est le brillant Jordan Curvalle, heureux d’en terminer à si belle place.

On notera la belle performance du pilote Elite local Yan Mazet, récent vainqueur de l’enduro des Puys. Il termine onzième, tout juste devant Gilles Alguay, le spécialiste du Paris-Dakar.

Vive la moto et à bientôt sur les courses !

Votre serviteur Pierre Gauthier

Nous remercions pour leur accueil l’ensemble des organisateurs et des bénévoles du circuit de Saint-Geniès et du moto club du Périgord Noir et tout particulièrement Sébastien dit « Bastou ». Nous remercions également Pierre Gauthier pour la qualité de ses commentaires et la finesse de ses interviews.

Sophie Cattoire

Copyright (c) Ferrassie-TV 2006 Fotòs 1 | Fotòs 2 | Somari